Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2011 5 20 /05 /mai /2011 21:32

un peu d'histoire en cette ligne droite qui nous attend avant de rentrer dans nos pénates.

Nous parcourons ce qui représente l'Acadie. C'est en 1632 qu'une quarantaine de familles, en provenance du Poitou, viennent fonder l'Acadie. Installées tout d'abord en bord de Baie de Fundy, puis en Nouvelle-Ecosse, elles atteignent vite des rendements agricoles supérieurs à ceux de la France et du Québec. La France les oublie vite et ces familles seront victimes du traité d'Utrecht qui cède l'Acadie à l'Angleterre. Acadie devient Nova Scotia...ça sonne plus english !  Les Acadiens, réputés pour être diplomates (ou hypocrites...bouteille à moitié pleine...), négocient le maintien de leurs terres avec les Anglais jusqu'en 1744 où ils sont sommés de prêter serment d'allégeance à la Couronne. 10 ans de refus les obligeront à quitter la Nouvelle-Ecosse, c'est le Grand Dérangement. On les retrouve délogés à Belle-Ile (France), en Louisiane (les Cajuns) et au Nouveau-Brunswick et en Gaspésie. Voilà pourquoi l'héritage francophone est si fort tout au long de notre passage. 

plage

Des lieux semblent incontournables (lorsqu'ils sont ouverts) : Bouctouche - et le village de la Sagouine, oeuvre d'Antonine Maillet, qui a rendu célèbre la culture acadienne, Pointe-à-la-Croix qui a scellé le sort anglais de la Nouvelle-France, Nouvelle et le musée acadien du Québec...

On entend plus du "chiac", mélange d'anglais et de français, mais il n'est pas rare de voir régulièrement le drapeau acadien flotté devant les maisons : bleu, blanc, rouge agrémenté de l'étoile jaune "Maris Stella" (l'hymne acadien est l'Ave Maris Stella). 

piqueniqueplage

La côte est belle et pleine de plages. Après un déjeuner sur l'herbe sur une langue de sable en plein coeur du plus grand parc du Nouveau-Brunswick - Kouchibouguac, l'ultime étape du voyage sera la capitale du homard, Shediac (www.lobsterfestival.nb.ca ), où on peut découvrir le plus gros homard au monde !

shediac

Dîner "Ultime" pour Thérèse et Gérard avec une assiette à partager à deux : des rouleaux de homard, un demi homard... avec la serviette qui va bien autour du cou. On se croirait dans "Le mariage de mon meilleur ami" (oui je sais je me répète!).

shediac homard

Et le voyage touche à sa fin...  5800 km parcourus en 4 semaines. 4 provinces traversées. Des milliers de paysages en tête. Et de beaux souvenirs dans les coeurs.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires