Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2011 3 18 /05 /mai /2011 04:08

    forillon piquenique

Nous profitons du temps clément pour continuer à découvrir ce que la Gaspésie peut offrir.

Nous logions dans un village appelé Grande Vallée en face du bord. Petit déjeuner pris dans la chambre sous forme de camping, puisque l'hôtel n'était pas ouvert. Ce qui ne nous a pas empêché de partir du bon pied.

petitdej

Montagnes, forêts, parcs, côtes accidentées, plages... les paysages se suivent et ne se ressemblent pas. Et pourtant les commentaires résonnent dans la voiture : on dirait l'Ecosse, mais là ça me rappelle la Norvège...et nous voilà arrivés au Parc National de Forillon.

forillon2

A l'extrémité de la péninsule entre golfe du Saint-Laurent et la baie, ses paysages sont façonnés par l'érosion. On nous avait prévenus, au parc Forillon vous découvrirez ours, orignaux, renards et porcs-épics. Seuls ces derniers ont été assez peu farouches pour se laisser photographier. Des baleines au loin ont soufflé pour nous souhaiter la bienvenue. Nous commençons à parler des orignaux comme les nouveaux "Nessi" du Saint-Laurent. Mais où sont-ils cachés ?

    familleenmarche

Cap Bon Ami : pique-nique avancé à cause d'un chemin complètement envahi par la neige qui n'aurait fait qu'une bouchée de notre manque d'équipement.

Balade à Grande-Grave pour atteindre le bout de la péninsule. Cette dernière fut interrompue pour cause de fatigue et de gros nuages. Grand bien nous a pris puisque les premières gouttes sont tombées en arrivant à la voiture. Magnifiques paysages et chemin escarpé au milieu de la nature.

miamiam

Passage par Gaspé ("extrémité des terres" en micmac) pour une pause goûter devant la croix (ou du moins sa reproduction) érigée par Jacques Cartier à son arrivée le 24 juillet 1534. Une ville qui nous a paru bien insignifiante, peut-être par manque de temps, mais sûrement pas grosse fatigue et empressement à arriver à Percé.

gaspé jcartier

On emprunte une route qui "dragonne" (pour ne pas dire serpente) de haut en bas, et de virage en virage pour arriver comme par enchantement devant l'île de Bonnaventure et le rocher de Percé. Magnifique petit port de pêche, il nous attendra pour une éventuelle visite en bateau. Mais pour l'instant nous profitons de la vue de notre chalet tout en bois avec feu dans le poêle (non pas qu'il fasse froid, mais c'est uniquement pour le plaisir).

pêcheur

Les enfants dorment déjà ! le saumon fumé/poivré et la bière sont engloutis. Il ne manque plus que nos ordinateurs à fermer après le point final en nous disant que c'est un beau périple plein de richesses et de bons moments partagés.

perce

Partager cet article
Repost0

commentaires